Capteur photovoltaïque

PHOTOVOLTAIQUE

Quand j’étais petit j’avais peur du noir, maintenant j’ai peur de la lumière quand je vois ma facture d’électricité

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source (le Soleil) est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. En fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.

La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base du système. Elle utilise l’effet photoélectrique pour convertir en électricité les ondes électromagnétiques (rayonnement) émises par le Soleil. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module solaire photovoltaïque et ces modules regroupés entre eux forment une installation solaire. L’électricité est soit consommée ou stockée sur place, soit transportée par le réseau de distribution et de transport électrique.

L’énergie photovoltaïque est un enjeu mondial affirmé par la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) avec en novembre 2015 le lancement de l’alliance solaire internationale (ASI) ou « International Solar Alliance » (ISA).

En 2016, au niveau mondial, la production d’électricité solaire photovoltaïque atteignait 328 TWh, soit 1,3 % de la production mondiale d’électricité ; l’Agence internationale de l’énergie estime qu’avec les installations existantes fin 2018, cette part est passée à 2,6 %, et prévoit qu’elle pourrait atteindre 16 % en 2050. En 2018, quatre pays concentrent plus des deux tiers de la puissance installée photovoltaïque : la Chine (35 %), les États-Unis (12 %), le Japon (11 %) et l’Allemagne (9 %).

En 2019, c’est à nous de rattraper le temps perdu , avec la nouvelle loi du 09 MAI 2017 donnant droit au propriètaires d’autoconsommer sa production, le photovoltaique redevient trés interressant. Le soleil est de plus en plus présent et rayonnant , le Kwh est de plus en plus cher et les capteurs solaire photovoltaique sont de plus en plus performants. Produire sont énergie est bon pour la planète et la pollution. Des solutions existent pour autoconsommer un maximum en injectant le surplus de votre production sur le chauffe eau électrique ou autres appareils énergivore en électricité.

DUALSUN SPRING - SOLAIRE HYBRIDE

Un seul panneau solaire pour l’électricité et l’eau chaude
DualSun a réussi l’exploit de réunir en un seul panneau les deux technologies utilisées pour exploiter l’énergie du soleil : photovoltaïque pour la production d’électricité et thermique pour la production d’eau chaude.

Le panneau DualSun est un panneau solaire hybride qui permet donc d’économiser de la place en toiture en installant un panneau au lieu de deux.

Son design, pensé pour une flexibilité maximum, lui permet de plus d’être compatible avec de nombreux autres systèmes afin de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du bâtiment.

Mais ses avantages vont plus loin.
En effet, la production d’eau chaude permet de rafraîchir les cellules photovoltaïques ce qui augmente leur rendement. Plus qu’un assemblage de deux technologies, DualSun a réussi à créer des synergies entre elles pour tirer le maximum d’énergie du soleil.

AUTOCONSOMMATION - 3 Kwc

La SARL CHABANAT est spécialisée dans l’installation de capteur solaire photovoltaique en auto-consommation chez le particulier, c’est pour ça qu’on peut vous proposer un Kit 3 Kwc à moins de 10 000 euros TTC posé . Ce Kit comprend 10 capteurs photovoltaique full black de 300 wc chacun ( garantie 10 ans produit et 25 ans de productivité à 80% de rendement ) avec fixation sur rails alu de marque K2, chaque capteur installé à son mico-onduleur ENPHASE IQ7 ( garantie 20 ans ) . La liaison électrique AC venant de la ligne de capteur passe par un coffret de protection ( généralement proche de votre tableau électrique général ) avec un Q RELAY ENPHASE que l’on vous installe , puis la passerelle de communication ENPHASE ENVOY METERED qui vous permet de visualiser votre installation à tout moment. Ce tarif de 10 000 euros TTC installé est possible si vous êtes situé dans le PUY DE DOME , maison plein pied avec tuiles mécaniques , tableau électrique et mesure de terre aux normes actuelles. Ce tarif peut donc varier suivant les caractéristiques de votre habitation . Le kit 3 Kwc est un dimensionnement souvent bien adapté dans notre région du PUY DE DOME mais à confirmer suite à une première visite qu’on réalise sur place afin de vous rédiger un devis précis et gratuit , le Kit 3 Kwc nous permet de vous réaliser les travaux avec une TVA à 10% seulement . A savoir que votre installation peut ensuite évoluer en rajoutant des capteurs ou une batterie ENPHASE si vous le souhaitez . Alors n’attendez plus , plus vite vous auto-consommerez plus vite vous économiserez .

ENPHASE - MICRO ONDULEUR et BATTERIE AC

Enphase est le fabricant leader du micro-onduleur.
Le micro onduleur est bien plus fiable et avantageux sur des installation jusqu’à 3 Kwc grâce à sa garantie de 20 ans, il permet aussi un contrôle de production capteur par capteur et permet de ne pas réduire la production totale d’une chaine de capteur lorsqu’il passe une zone d’ombre partielle.
Le système de stockage ENPHASE se compose d’une batterie AC et d’un Envoy-S
Metered pour mesurer la production photovoltaïque, la consommation d’énergie résidentielle
et le stockage d’énergie. Le système détermine le moment optimal pour charger ou décharger la batterie,
afin de stocker l’énergie lorsqu’elle est abondante ou de l’utiliser en cas de pénurie. Une solution complète pour contrôler et profiter de 100% de votre production photovoltaique, la batterie stock le surplus de production pendant la journée de production ensoleillée et vous restitue cette charge dés que le soleil se couche. La charge maximal de votre batterie AC ENPHASE est de 1200 Wh donc bien adaptée avec une production photovoltaique jusqu’à 3 Kwc, ensuite la batterie alimente votre habitation avec 270 w maximum ( généralement suffisant pour la consommation de nuit ) jusqu’à la décharge de votre batterie.
Accédez à votre système en ligne
Vous pouvez afficher votre production photovoltaïque, votre consommation d’électricité et le niveau
d’énergie stockée à l’aide d’Enphase MyEnlighten™. Une fois que votre installateur aura créé un profil
avec votre adresse e-mail, Enphase vous enverra un e-mail avec des instructions concernant la
configuration de votre compte MyEnlighten.